MENU

DÉCOUVREZ LES PROJETS FINANCÉS PAR LA FONDATION

Associations, entreprises, centres de santé etc. nous vous accompagnons dans les démarches et donnons de l’ampleur au projet de mobilité qui vous tient à cœur.

Avril 2022

Inauguration du triporteur à l’EHPAD de Wolfisheim.

Au mois d’avril, les membres de la Fondation ainsi que son président Pierre Jachez ont eu l’honneur de remettre à l’EPHAD de Wolfisheim ” Au Fil de l’Eau”, un tout nouveau triporteur !

Avec l’âge et la dépendance, les sorties au grand air sont de plus en plus difficiles à organiser pour les résidents des EHPAD. À Wolfisheim, le nouveau triporteur va permettre au personnel de réaliser avec eux, de belles ballades en toute sécurité.

Merci à la directrice de l’EPHAD Cathy CENEC ainsi qu’à l’équipe soignant pour leur accueil chaleureux !

 

MARS 2022

La camionnette des bouchons !

Un véhicule pour la collecte.

L’association Bouchons et compagnie collecte des bouchons en plastique et les revends à un recycleur français. 1 tonne de bouchons rapporte ainsi 180€ à l’association. Cette démarche permet de financer des équipements, des animations et divers projets au profit d’enfants malades admis dans les services pédiatriques des hôpitaux de Mulhouse.

À ce jour, plus de 100 tonnes de bouchons ont ainsi été collectés auprès de 200 points de collectes dans le sud du Haut-Rhin, tels que les écoles, les entreprises privées, les mairies, les clubs de sports et les structures hospitalières.

La Fondation d’entreprise Grand Est Automobiles et plusieurs organismes ont participé au financement d’un véhicule utilitaire. Les bénévoles peuvent ainsi effectuer leurs tournées de ramassage plus efficacement.

FÉVIRER 2022

Remise de clés à Schiltigheim pour la Protection Civile du Bas-Rhin.

Secourir, Aider, Former.
Le mercredi 16 février a eu lieu la remise officielle des clés à la base Base de Schiltigheim du nouveau Véhicule de Soutien Technique de la Protection Civile du Bas-Rhin (ADPC.67), obtenu avec le soutien financier de la Fondation d’entreprise Grand Est Automobiles en présence de Patrick Maciejewski, Premier Adjoint au Maire de la Ville De Schiltigheim, Raphael Clin, Administrateur de la Fondation Grand Est Automobiles et Yves François, Président de l’ADPC 67.
Il s’agit d’un Citroën Jumper permettant de porter assistance à la population en complément des autres véhicules d’intervention en dotation.
Le VST est doté d’une rampe lumineuse à message variable en hauteur et d’une signalisation active à LED.
Le compartiment arrière accueille du matériel : nouveaux cônes de signalisation grand modèle, un kit de panneaux temporaires réglementaires ainsi que 15 balises LED à 360 degrés.
Le véhicule dispose de matériel d’éclairage portable autonome grande capacité pour l’éclairage des lieux d’intervention. Un phare de recherche télécommandé, orientable à 360 degrés est installé à demeure.
 Un véhicule tout équipé prêt à pour les interventions !

Février 2022

La mobilité des seniors : un véritable enjeu de bien-être.

Un Triobike pour l'EHPAD de Wolfisheim.

L’âge n’est pas un obstacle pour profiter de la mobilité,  pour découvrir la ville, se promener, participer à des excursions et surtout, profiter de la nature.

C’est pourquoi la Fondation a fait le choix de soutenir le projet de l’EHPAD de Wolfisheim.

Situé à côté d’une piste cyclable, l’EHPAD bénéficie désormais d’un Triobike électrique !

Un vélo à trois roues propulsées à l’électricité pour promener les résidents aux alentours de l’établissement et offrir un sentiment de liberté !

Une balade pour admirer les paysages le long d’une rivière, jusqu’au village prochain.

Conçu de manière ergonomique et spacieux, le Triobike est synonyme de confort. Il permet à l’animatrice d’organiser des ateliers sportifs avec les résidents volontaires. Simple d’utilisation, les familles pourront également accompagner leur proche au guidon du Triobike ! Une façon de rompre avec l’isolement, de favoriser l’autonomie et de multiplier les occasions d’échanger et de partager entre les générations.

 

FÉVRIER 2022

La mobilité : une autre manière d’aider à sauver des vies.

Intervenir auprès de la population.

Les associations agréées de Protection Civile sont engagées, à la demande de l’autorité de police compétente ou lors du déclenchement de plans ORSEC, pour participer aux opérations de secours et à l’encadrement des bénévoles dans le cadre des actions de soutien aux populations.

Les intervenants se déplacent sur l’ensemble du territoire du Bas-Rhin et du Haut-Rhin pour venir en aide aux personnes (soutien au population, inondation, catastrophe naturelle, recherches de disparus, suppression de nids de guêpes, secourisme…) sur proposition et autorisation de la Préfecture.

La Sécurité Civile vient d’acquérir un nouveau véhicule financé en partie grâce au don de la fondation Grand Est Automobiles. Le véhicule est utilisé quotidiennement pour les interventions.

JANVIER 2022

Un VTT électrique pour Fanny !

Passion & détermination.

Fanny M., 26 ans est atteinte d’une maladie orpheline (cardiomyopathie hypertrophique sévère appelé maladie de Danon).

L’année dernière, son vélo électrique a rendu l’âme. Elle a alors lancé une cagnotte en ligne pour pouvoir s’en offrir un nouveau. Malheureusement, le coût d’un vélo électrique est conséquent et Fanny ne pouvait pas se le permettre. Si trouver un travail dont le rythme est adapté à sa malade est compliqué, elle ne baisse pas les bras pour autant. Depuis peu, elle a créé son entreprise de photographie.

La Fondation, touchée par sa détermination lui est venu en aide pour l’acquisition d’un nouveau VTT électrique. Nous souhaitons désormais à Fanny de réussir son virage vers l’entrepreneuriat !

Décembre 2021

Un nouveau bras de la mise à l’eau pour l’ARAHM

Un bassin de balnéothérapie comme neuf.

L’Association Régionale “l’Aide aux Handicapés Moteurs” accompagne des personnes en situation de handicap moteur.

La crise sanitaire et la fermeture du bassin ont compliqué la rénovation de l’installation de l’ARAHM. Datant de de mars 2006, celle-ci était devenue vétuste et ne correspondait plus à toutes les morphologies. Le bras ne descendait pas assez profond dans l’eau et se pliait systématiquement lors de l’immersion.

Une nouvelle installation sécuritaire et adaptée aux résidents du Foyer Médicalisé a été installée.

Elle permet dorénavant aux enfants et adules du Foyer Médicalisé de profiter pleinement du bassin de balnéothérapie.

 

 

Juin 2021

Une joëlette pour Ludivine

Retrouver le plaisir de la randonnée.

Ludivine va avoir 9 ans cet été. Elle a un grand frère et une grande sœur.

Son handicap est une faiblesse musculaire généralisée avec un retour de développement. Elle est reconnue par la MDPH mais l’origine et la cause de son handicap n’ont pas été établi à ce jour. Ses déplacements restent faciles malgré des chutes dans son domicile. Mais en extérieur, elle ne peut se déplacer qu’en donnant la main au moindre changement de niveau du sol, ou avec un déambulateur à l’école par exemple. Elle chute souvent et directement sur la tête car elle n’a pas le réflexe de se protéger la tête.

Dorénavant, grâce à la joëlette, Ludivine développe son autonomie et participe à une vie “normale”. Le fauteuil tout terrain monoroue également appelé joëlette lui permet de prendre part à des activités, de pratiquer la randonnée etc. Des sorties en famille à la découverte de paysages qui (re)donnent le sourire à Ludivine ainsi qu’à ses parents !

 

Juin 2021

Une Renault Zoé pour l’ALSASEP

La mobilité dans le domaine de la santé.

La Fondation s’est mobilisée pour venir en aide au personnel de santé dont le poste requiert des déplacements réguliers. Une Renault Zoé d’occasion va dorénavant permettre de favoriser le déplacement en région de l’équipe mobile de l’ASACEP.

L’ALSACEP est un réseau de santé alsacien dédié aux patients atteints de sclérose en plaques et à leurs proches ainsi qu’aux soignants concernés par la SEP.

Les infirmières, assistantes sociales et neuropsychologues vont pouvoir se déplacer plus facilement chez les patients et neurologues.

Merci à Grand Est Automobiles Strasbourg Sud – Peugeot Réseau !

Rendez-vous sur le site de l’ALSACEP : Un grand merci à la Fondation d’entreprise Grand Est Automobiles ! (alsacep.org)

Une mobilité à 7 places pour L’Arche à Strasbourg

Faciliter le transport des résidents, salariés, étudiants et volontaires de L'Arche.

La Fondation d’Entreprise Grand Est Automobiles a financé un véhicule 7 places suite à l’ouverture de la troisième maison de L’Arche à Strasbourg.

La Fondation Les Amis de l’Arche finance depuis 1964 des maisons destinées à accueillir des personnes déficientes mentalement mais aussi les assistants qui les accompagnent, des salariés ou de jeunes volontaires en Service Civique.
Depuis, 155 communautés ont été créées dans 38 pays avec comme principe fédérateur le mélange de personnes différentes. Ces relations simples et authentiques invitent au respect, à la tolérance et à la reconnaissance.

Fin 2020, L’Arche à Strasbourg a ouvert une troisième maison avec une dizaine de personnes, dont 6 en situation de handicap. L’association avait donc besoin d’un véhicule pour effectuer les tâches de la vie quotidienne (courses, transport de matériel, rendez-vous médicaux, sorties…).

Véhicule d’auto-école adapté pour le Centre de Réadaptation de Mulhouse

Vers une vie plus autonome et indépendante.
La Fondation d’Entreprise Grand Est Automobiles s’est associée au Centre de Réadaptation de Mulhouse pour financer la mise à disposition d’un véhicule d’auto-école adapté aux futurs conducteurs et conductrices handicapées.
Le Centre propose une prise en charge globale aux travailleurs handicapés dans le but d’améliorer leur insertion socio-professionnelle et leur autonomie.

« Robot Nao » de l’Association Adèle de Glaubitz

L'innovation au service de l'enseignement.
L’association Adèle de Glaubitz développe des programmes complexes et innove dans les domaines de la protection de l’enfance, des déficiences intellectuelles et sensorielles, de l’autisme, du polyhandicap, des handicaps rares et de la grande dépendance.
La Fondation d’Entreprise Grand Est Automobiles soutient le projet « Robot Nao » de l’Association Adèle de Glaubitz.
Ce robot répond aux besoins quotidiens d’éducation, d’enseignement et de socialisation des enfants face à l’autisme.
 Les robots humanoïdes captent l’attention des enfants. Ils suscitent la curiosité, stimulent leur intérêt pour les apprentissages, favorisent leur épanouissement et contribuent ainsi à leur mobilité dans l’espace social.

Septembre 2020

Une Peugeot 207 SW pour Manne Emploi à Colmar

Accès à l'emploi : favoriser la réinsertion sociale et professionnelle.

Fin octobre 2019, la Fondation d’Entreprise Grand Est Automobiles a soutenu Manne Emploi dans l’acquisition d’une Peugeot 207 SW.

Bilan 2020:

  • 18 salariés ont pu se rendre sur leur lieu de travail
  • 4 ateliers « parcours mobilité » ont été créés
  • 7 ateliers « prendre de l’assurance au volant » ont été réalisés
  • Enfin, le véhicule a été prêté 50 fois

Cette initiative a permis d’augmenter la mobilité des salariés pour des missions ponctuelles ou régulières.

Novembre 2020

Un tandem avec assistance électrique

Financement d'un tandem électrique pour le Cyclo Club de Kingersheim destiné aux personnes en situation de handicap ou âgées.

La Fondation d’Entreprise Grand Est Automobiles et le Cyclo Club Kingersheim ont pu acquérir un nouveau tandem avec assistance électrique.

Cette démarche va permettre aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées d’être plus mobile « à tandem ».

Janvier 2021

Nuggets, un chien d’accompagnement pour un établissement scolaire du Jura

Aide à l'acquisition d'un chien d'accompagnement éduqué par l’association Handi’Chiens.

Retour d’expérience de la MFR Amange suite au parrainage de Nuggets, un chien d’accompagnement social éduqué par l’association Handi’Chiens et remis à la MFR en juillet 2020. Merci pour la confiance accordée à la Fondation d’entreprise Grand Est Automobiles.